Préparations

Maisonnée vous propose un large choix de préparations afin de cheminer sereinement vers le grand jour.

Chant prénatal top

Dans le ventre de maman, bébé écoute...

In utero, l’enfant est sensible aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi, bien avant la naissance, une relation et un dialogue se tissent profondément entre eux. Chanter au bébé crée un lien de sécurité et de joie.

A travers les sons, le souffle, la voix dans le corps, le chant prénatal permet de développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire. Nous utilisons des sons spécifiques, ce qui soutient la présence à soi, canalise et soulage la douleur, renforce le plancer pelvien, donne force au corps et ouvre le passage au bébé. Cela permet aussi de vivre la grossesse dans la détente et la sérénité, et le papa a l'opportunité de participer activement.

Le chant libère la respiration pour un hymne à la vie.

Après la naissance, le bébé retrouve avec plaisir les sons, les mélodies, les rythmes qui l’ont bercé in utero, ce qui développe son éveil et sa sécurité affective.

Atelier de groupe (minimum 2) ou individuel. Aucune connaissance musicale n’est nécessaire.

Contact

Monique Versailles
GSM : 0494/088.775 

Hypnose top

Grâce à un état amplifié de conscience qui favorise la communication intrérieure, vivre la grossesse le plus sereinement possible

 et appréhender positivement l'accouchement.

L'hypnose vous permet de puiser en vous intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de votre enfant.

L'hypno-Natal démarre vers lle 5ème mois de grossesse. 4 séances (1h30) espacées de plusieurs semaines. Durant chaque séance, un thème particulier est abordé suivi d'un entraînement d'hypnose. Un livret de suivi et treois CD audio vous ont délivrés afinque vous puissiez vous exercer à votre rythme chez vous.

Il est recommandé au futur papa de venir lors de la première séance afin d'expérimenter l'hypnose de relaxation.

Contact

Bernadette Hermans
GSM : 0477/28.88.19 

Haptonomie top

Par un contact affectueux et tendre, l’haptonomie est une façon toute simple pour le couple de rencontrer bébé, de le découvrir dès la 20ème semaine de grossesse, au moment où la maman le sent bouger.

Cet accompagnement permet au papa de déjà se sentir père pendant la grossesse et d'être vraiment présent à la naissance, en aidant sa compagne et bébé.

L’haptonomie, c’est permettre à la maman de vivre plus facilement l'accouchement, de suivre la progression du bébé, de partager sa douleur et son vécu avec le papa.

Le bébé se sent aimé et reconnu par un touché plein d’amour, de respect et d’attention.

Après la naissance, l’accompagnement donne la possibilité aux parents de découvrir comment aider l’enfant à s’épanouir et à devenir autonome.

Les rendez-vous pour les séances d’accompagnement pré et postnatal peuvent se prendre dès la 16ième semaine de grossesse.

Contact

Françoise Laloux
GSM : 0498/22.61.19 

Eliane Hubens
GSM : 0495/34.32.16

Massage aux huiles essentielles top

Le massage aux huiles essentielles se pratique à mains nues sur l’ensemble du corps, avec respect, en accord avec l'intimité de chacun. Il a pour but principal la détente du corps et de l’esprit. C'est un plaisir que l’on s’offre, un pur moment de bonheur d'une à une heure trente (au choix).

Contact

Françoise Laloux
GSM : 0498/22.61.19 

Kinésiologie périnatale top

Les soins prodigués sont destinés à toute personne, quel que soit son âge. C’est la personne, dans sa globalité, avec laquelle nous travaillons. Donner la parole aux parents, au bébé, dès à présent, afin que le lien d’attachement, d’Amour, de confiance continue à se construire. Observer finement, écouter, entendre, comprendre, traduire en mots ce qui entrave le cheminement de chacun. Ainsi, la rencontre peut commencer:

  • Dès la préconception (fausses-couches, difficultés de conception, adoption, deuil, préparation physique et émotionnelle à concevoir…);
  • Pendant la grossesse, au long de laquelle peuvent apparaître différents inconforts, pour la « maman-en-devenir » (problèmes digestifs tels que nausées, vomissements, problèmes de sommeil, de poids, douleurs, crampes, saignements, anémie, anxiété, angoisses, contractions…); pour le fœtus (problèmes de placenta, perte de liquide amniotique, mauvaise position ou présentation, contractions utérines, retard de la date prévue d’accouchement…);
  • En préparation à l’accouchement pour la femme enceinte ou le bébé à naître;
  • Après l’accouchement et la naissance (problèmes liés à l’allaitement, reflux gastriques, coliques, prise de poids, séquelles, pleurs…);
  • Durant les premiers mois, pour les inconforts en lien avec l’allaitement, qui touche les bases de la survie du bébé: respirer, se nourrir, dormir.
  • Tout au long de l’enfance (problèmes de sommeils, d’alimentation, d’allergies, de comportements, maux divers, maladies…)

Contact

Nathalie Maréchal
GSM : 0476/61.94.79 

Réflexologie plantaire méthode chinoise top

Issue de la médecine chinoise, la réflexologie plantaire considère le pied comme le reflet du corps dans son ensemble. Le massage dure 1 heure et s’effectue à mains nues. Une stimulation douce et efficace des zones réflexes de chaque pied favorise l’équilibre de l’ensemble des systèmes physiologiques de l’organisme. Elle permet de rétablir l’énergie vitale et de retrouver ou maintenir un bon état général de santé. C'est également un stimulant et un antidépresseur naturels.

Contact

Bernadette Hermans
GSM : 0477/28.88.19 

Maisonnée asbl

Sur rendez-vous en prenant contact avec une sage-femme de l'équipe