Suivi médical

Avec une sage-femme, vivez la grossesse, l'accouchement, la naissance autrement.

La sécurité des femmes et des bébés est assurée par la sage-femme, formée en obstétrique.

C'est une professionnelle de la santé dont les prestations sont définies par la loi et intégralement remboursées par l'INAMI (à l'exception des préparations à la naissance partiellement rembourssées).

Elle supervise la grossesse, le travail, le post-partum, elle prodigue les soins nécessaires à la maman et à son enfant. Elle est habilitée à la prévention, au dépistage des conditions à risque chez la mère et le bébé, à l'application des mesures d'urgence si nécessaire, aux prescriptions médicales pour tout examen, à l'assistance des grossesses à risques, à l'accompagnement de l'accouchement, aux premiers soins du nouveau-né et de la maman. Pendant encore 3 semaines, elle est à vos côtés pour vivre l'expérience de la maternité et de la paternité de manière propice.

Ainsi, la sage-femme que vous choisissez, celle avec qui le courant passe, est une personne ressource, de confiance, compétente, sensible à vos besoins, rassurante, vigilente.

C'est avec une approche naturelle et humaine, dans la dignité que la sage-femme vous accompagne, vous guide, vous écoute, vous aide à faire des choix éclairés et responsables.

Enfin, sa présence rassurante au fil des mois vous aide à devenir activement de futurs parents. A tout moment, vous pouvez la contacter par téléphone.

En pratique:

La démarche de Maisonnée est de vous accompagner dans le lieu de naissance qui vous inspire confiance: à domicile ou en maternité.

Pendant la grossesse, des consultations prénatales avec votre sage-femme référante sont prévues une fois par mois. En paralèlle, vous allez consulter au minimum une fois un gynécologue pour les échographies.
Une deuxième sage-femme est présente au moment de l'accouchement, vous aurez fait sa connaissance.

Le travail démarre à domicile. Votre sage-femme vous rejoint, reste près de vous dans le cas d'un accouchement à la maison ou vous accompagne à la maternité suivant le projet de naissance.
Pendant le travail, la liberté de mouvements, la possibilité de manger, boire, se promener... sont de mise. Votre sage-femme invite le papa à appliquer avec elle des gestes naturels pour atténuer la douleur (massage, bain, relaxation, musique, chant, calme, lumière tamisée.....).

Pendant l'accouchement, vous êtes libre de choisir la position la plus confortable pour vous (tabouret, semi assise, couchée sur le côté, dans l'eau, debout...). L'heure qui suit la naissance est empreinte de calme, de chaleur, d'une surveillance discrète, sécurisante. A votre rythme, en toute intimité, vous découvrez bébé.

Après l'accouchement à domicile, la sage-femme reste auprès de vous quelques heures. Les 5 premiers jours, vous recevez une visite par jour, puis les visites s'espacent à votre rythme. La sage-femme s'assure ainsi de la santé de la mère et du nouveau-né, de l'adaptation au changement dans la nouvelle famille, de la bonne mise en place des relations parentales. Pour les femmes qui désirent allaiter, elle prodigue aussi des conseils personnalisés sur les gestes à faire ou à éviter, afin de prendre un bon départ dès la première têtée. 

 Après l'accouchement en maternité, dès votre retrour à domicile, votre sage-femme prendra le relais.

Maisonnée asbl

Sur rendez-vous en prenant contact avec une sage-femme de l'équipe