Comment effacer les traumatismes d’enfance ?
23/07/2020Il y a des blessures d’enfance qui peuvent empêcher d’être heureux en étant adulte. Parfois, on n’en n’est pas conscient. Pourtant, selon la personnalité, cela peut nuire au bonheur et peut empêcher d’aller de l’avant. Heureusement, cela peut s’améliorer et être guéri. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
L’acceptation et le partage
D’abord, il faut savoir accepter que ce qui s’est passé dans le passé, on ne peut plus rien y faire. On ne peut pas changer le cours de l’histoire. Tout ce qu’on peut faire, c’est d’accepter ce qui s’est passé aussi douloureux soit-il. Cela dit, cette douleur fait partie de nous, de l’histoire. Il faut apprendre à vivre avec cela. Au lieu de s’attacher à ce passé douloureux, il vaut mieux concentrer son énergie pour que le futur soit meilleur.
Par ailleurs, il est important de mettre des mots sur ce qu’on ressent, ce qui fait mal. Il existe des professionnels qui peuvent aider pour cela, notamment des psychothérapeutes sur lapsychotherapie.com. En effet, dans la majorité des cas, la douleur est tellement profonde qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels pour réussir à décrire et déterminer ce qui cause la douleur. De plus, l’objectivité d’un professionnel fait qu’on ne risque pas de se faire juger.
Solutionner et pardonner
Si possible, il vaut mieux régler le problème avec la personne concernée. Cela peut être un parent, un frère ou une sœur ou un autre membre de la famille. Dans tous les cas, si la situation le permet, il est préférable d’en parler et de dire ce qu’on a envie de dire depuis longtemps. Encore là, il est important de savoir aborder le sujet, savoir choisir le ton au risque d’empirer les choses. Pourquoi ne pas se faire aider par un professionnel. Attention, ce n’est pas une vengeance.
Une fois le problème réglé, d’une manière ou d’une autre, il faut apprendre à pardonner. Cette étape est assez difficile, mais c’est aussi l’étape qui permet vraiment de se libérer du poids et aller de l’avant. Pour ce faire, il ne s’agit pas d’oublier et de faire comme si de rien n’était. Cela consiste plutôt à lâcher prise. A effacer les rancœurs et se dire qu’après tout on est tous des humains. Arrêter de ressasser ce passé et plutôt se concentrer sur la construction d’un avenir meilleur.
Se reconstruire
Il importe de souligner que personne ne dit que c’est facile. C’est difficile, mais cela en vaut la peine de faire l’effort de s’en sortir. On l’aura compris, en s’attachant à des souvenirs d’enfance difficile, on risque de passer à côté de beaucoup de bonnes choses. Il faut prendre le contrôle de sa vie et surtout décider d’avancer. En outre, en étant adulte, on a le choix de se focaliser sur ce qui n’allait pas à l’enfance ou se concentrer sur le futur.
Toute somme, il est tout à fait possible d’avoir une meilleure vie et de guérir des blessures d’enfance. Il faut prendre la décision de le faire et de se donner les moyens d’y arriver.